En tant que Rédactrice web SEO j’aide les indépendants, qu’ils soient entrepreneurs, scientifiques ou blogueurs, à communiquer leur savoir au grand public grâce à la rédaction de textes informatifs et accessibles, agréables à lire et optimisés selon les méthodes du référencement organique. Ainsi, mes clients gagnent en compréhension, en visibilité, en trafic et, finalement, en chiffre d’affaires.
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des bonnes pratiques permettant aux rédacteurs de faire apparaitre une page dans les résultats d’un moteur de recherche. On parle surtout de Google car la grande majorité des gens l’utilise mais il y en a beaucoup d’autres qui ont aussi leur avantage, comme Duck Duck Go qui assure la confidentialité de vos données ou encore Ecosia qui plante un arbre dès que l’on fait une recherche.
Si l’algorithme de Google évolue sans cesse on peut dire qu’aujourd’hui il cherche avant tout des contenus de qualité, bien écrits, c’est-à-dire sans fautes d’orthographe ou de syntaxe, et agréables à lire. Google souhaite que ses utilisateurs arrivent rapidement au bon endroit pour trouver la réponse à leurs questions. On appelle cela l’UX ou l’expérience utilisateur.
La base d’un bon référencement naturel est l’architecture du texte qui passe par le balisage HTML et qui doit comporter des titres et des sous-titres et avoir une structure cohérente. Le titre et l’introduction sont également très importants car le lecteur du web est beaucoup plus pressé que le “lecteur papier”, il survolera l’introduction et les titres avant de se lancer dans la lecture s’il a été convaincu. Il faut donc être original, percutant, et apporter une réelle valeur.
Les mots clés ont eux aussi une grande importance, il faut se mettre à la place de l’internaute qui fait une recherche sur Internet et développer un champ sémantique à partir de la requête principale.
Pour qu’un site obtienne un bon positionnement il faut absolument qu’il y ait beaucoup de contenu et qu’il publie régulièrement de nouveaux articles comportant au minimum 300 mots. Google voit ainsi qu’il est actif. Pour un article de cette taille il faut compter environ 15€ mais la plus-value est extrêmement intéressante. Faire appel à un rédacteur est donc un investissement sur le long terme contrairement à la publicité payante.
Passionnée par les lettres et les arts j’ai commencé mes études à Paris où j’ai obtenu une Licence. Après trois ans passés dans la ville lumière j’ai décidé de changer d’air et c’est donc à Montpellier que j’ai fait mon Master, spécialisé cette fois en philosophie de l’art qu’on appelle Esthétique, et psychanalyse. En deuxième année de Master j’ai eu l’opportunité de participer à un séjour Erasmus à Venise. Je pense que c’est cette expérience particulièrement enrichissante qui m’a donnée le goût de l’aventure et du voyage, car une fois mon diplôme en poche, c’est vers l’Espagne que je me suis tournée.
Pendant un an je me suis posée beaucoup de questions pour finalement découvrir ce nouveau métier : la rédaction web. Avec lui je peux vivre de ma passion pour l’écriture, apprendre et découvrir chaque jour de nouvelles choses tout en ayant la possibilité de voyager et de travailler d’où je le souhaite. J’ai donc suivi une formation afin de valider mon expertise SEO et de me lancer en tant qu’indépendante
Mes objectifs sont d’informer objectivement les personnes et d’aider ceux qui souhaitent diffuser leurs valeurs, à être compris et à être vus. Ma formation philosophique me pousse toujours à rechercher la Vérité et l’Éthique. Apprendre, évoluer et diffuser un savoir qui pourra être utile à tous est une mission qui me porte et me pousse à aller de l’avant car elle dépasse ma simple réussite. Je pourrais résumer mes projets et mes valeurs en trois catégories : l’art, c’est-à-dire la beauté et le fait de la créer ; la nature, et donc sa magie que je cherche à révéler, et enfin les sciences, à savoir le fait de chercher et de trouver la vérité.