Je sais par expérience à quel point nous pouvons nous sentir seul(e) lorsque l’on traverse la perte d’un être cher, une rupture ou tout autre type d’évènement douloureux.
Il m’a semblé dans un premier temps assez naturel d’aider des personnes que je comprendrais. Puis, je me suis formée et j’ai découvert qu’aucun deuil n’était similaire et qu’il était certain que je ne comprendrais pas nécessairement exactement ce que serait en train de traverser mon client. Mais j’ai surtout découvert que ce n’était pas ça qui était important.
L’important est de leur offrir une épaule solide, présente tout au long des étapes du deuil dont je parle dans l’un de mes articles : « Quand vais-je m’en sortir ? Les étapes incontournable du deuil ». Mes compétences me permettent aujourd’hui d’être là tout au long de cette période si particulière pour les personnes touchées: nos proches peuvent minimiser la gravité de la situation, ne pas nous comprendre, chercher à tout prix des solutions avant de nous entendre, ou n’être tout simplement pas à l’écoute. Dans ces circonstances, le risque est que le deuil devienne pathologique et nous enferme littéralement.
En séance nous revenons sur les faits, sur ce qui a compté, sur les circonstances du choc et la suite. On peut tout dire, sans risque d’être jugé(e) ou nié(e).
Il faut déjà s’armer de patience et oeuvrer afin que le(la) client(e) puisse traverser ces étapes le moins douloureusement possible. L’esprit et le corps ont souvent subi un traumatisme important, que ce soit suite au décès d’un être cher, à une rupture, à la perte d’un emploi etc. Il est important de rappeler que l’impact d’un évènement ne se discute pas. Nous ne sommes pas tous identiques et certaines douleurs paraissent anodines pour des yeux extérieurs, alors qu’elles sont en réalité dévastatrices pour la victime. A l’inverse, le processus de deuil peut être en route sans même que nous ne nous en apercevions (par exemple lorsque l’on réfrène nos émotions).
Une fois une certaine harmonie émotionnelle retrouvée, des outils existent pour permettre de reprendre la pleine possession de son quotidien voire même de sa vie. Le but n’est surtout pas d’OUBLIER mais de vivre plus sereinement AVEC.
L’une des citations qui parlent le mieux du deuil selon moi est de Victor Hugo:pisode
« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis »
L’épisode 140 de Métamorphose : CONSOLATION avec Anne-Dauphine Julliard. « Métamorphose, éveille ta conscience » est une chaîne de podcast très inspirante créée par Anne GHESQUIERE.
Sans hésiter « Vivre le deuil au jour le jour : réapprendre à vivre après la mort d’un proche » de Christophe Fauré.
N’hésitez pas à ne pas rester seul(e).
Vous pouvez contacter Lydie Doré au 06 37 22 09 63 et découvrir son site internet pour en savoir plus sur ses prestations : https://www.therapeute-rambouillet.com