Mon activité est principalement orientée sur le bien-être au travail avec la prévention et la gestion du stress, dans l’univers professionnel, que ce soit les entreprises, le monde associatif ou les professions indépendantes, ainsi que dans la vie personnelle, en accompagnant les particuliers. J’interviens à trois niveaux :
• la formation, avec des modules de formation en gestion du stress, des ateliers thématiques et des cours de sophrologie,
• l’information/sensibilisation, avec des conférences sur le stress, sur la déconnexion ou sur le burn-out
• l’accompagnement individuel en tant que thérapeute et coach en gestion du stress
Ancien dirigeant d’une agence de communication, filiale d’un grand groupe publicitaire, que j’ai quitté suite à un double burn-out, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la prévention du stress et du burn-out en me formant à la sophrologie, aux risques psycho sociaux et au stress au travail.Avant ma reconversion, j’accompagnais déjà les entreprises dans leur communication interne et leurs événements sur les thématiques de Santé Sécurité au Travail et de prévention des risques professionnels, dont les risques psycho sociaux. C’est donc assez naturellement que je me suis dirigé vers cette nouvelle voie, pleine de sens.
Avec mon vécu personnel du stress intense et du burn-out et tout le travail effectué pour surmonter cette épreuve, grâce à la sophrologie, à la méditation de pleine conscience et aux outils de développement personnel, le titre de « Chasseur de stress » s’est présenté comme une évidence ! Mais, au-delà de la chasse au stress, je revendique être un chasseur de bien-être, et mieux encore, un chasseur de bonheur !
J’interviens dans de grandes entreprises telles que Air Liquide, Axa, Enedis, Schlumberger, Traiteurs de France, soit directement, soit pour le compte de cabinets de formation comme Eikos Concepts, d’acteurs du bien-être au travail et de l’événementiel d’entreprise.
De manière générale, le spectre du stress est assez large et j’adapte mes interventions aux problématiques spécifiques à un métier comme celui des avocats, des organisateurs d’événements ou des commerciaux, sur le thème « stress et performance », ou aux problématiques internes d’une entreprise telles que l’accompagnement du changement, le management sans stress ou le travail en open-space.
Une thématique émergente du fait de la Loi El Khomri est celui du droit à la déconnexion qui nous a fait construire, avec le cabinet de formation Eikos Concepts, une offre complète de « Journée de la déconnexion » intégrant une conférence, des ateliers sur la pleine conscience, la gestion du stress numérique, la gestion des mails et des projets.
Il n’est pas véritablement professionnel, dans la mesure où c’est du bénévolat.
Je consacre une partie de mon temps depuis quelques années à l’association « Tout le monde contre le cancer » qui a pour vocation d’améliorer le bien-être des enfants malades du cancer et de leurs familles, dont la vie s’arrête souvent lorsque survient la maladie dans leur vie. A ce titre, je suis intervenu dans plusieurs hôpitaux en Ile-de-France pour offrir une parenthèse de douceur et de bien-être aux parents des enfants malades, le temps d’un cours de sophrologie. Et le plus cadeau, c’est lorsque ces visages fermés, verrouillés par les tensions multiples et par la peur, s’illuminent et que doucement la sensation de bien-être se lit dans leur regard et dans leur sourire.
Tout d’abord le lâcher prise, pour s’autoriser à sortir de sa zone de confort, lorsque l’on a été salarié pendant plus de 15 ans, et à effacer tous les vieux réflexes qui ont pu me mener au burn-out. La vision positive et l’optimisme inconditionnel qui me permettent à chaque instant de croire sans réserve en mes projets. L’esprit collaboratif qui m’a permis de comprendre que c’est à plusieurs que l’on parvient à soulever des montagnes et que la notion de concurrence n’a plus de raison d’être.
La joie et l’énergie !
Pas de limites à la créativité et à l’innovation. Soyez authentiques et sincères pour que le cœur s’exprime avant la tête. Les succès sont garantis !
J’ai rejoint le collectif Business&Happiness qui regroupe différents thérapeutes et formateurs autour de la problématique du bonheur au travail. Nous organisons un événement le 15 juin prochain sur le thème Wellness@work. En août, j’aurai le plaisir de donner une conférence aux Universités d’été de la Haute Ecole des Avocats-Conseil. Et, un magnifique retour aux sources, en septembre je rejoins l’équipe pédagogique de L’Ecole, première école d’excellence des métiers de l’événements, en tant qu’intervenant sur la gestion du stress.
Elle s’applique aux individus, comme aux entreprises : « J’adopte la HappyCulture ! »
Découvrir le site Chasseur de stress
Stéphane Yaïch
Sophrologue • Conférencier • Formateur
06 31 76 02 46